Les formations
Catégorie reine de la formation des conducteurs, l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) permet d’acquérir non seulement les bases de la conduite mais aussi l’expérience qui permet le plus souvent d’entamer sa vie d’automobiliste de manière sereine.
Le taux de réussite national très élevé à l’examen du permis de conduire est la preuve de son efficacité.
Une évaluation préalable doit précéder l’inscription à cette formation (voir bas de page).
Souvent négligée, la conduite supervisée mérite qu’on s’y arrête pour étudier ses avantages :
- Moindre coût après un échec au permis de conduire.
- Permet de faire une "mini" conduite accompagnée à partir de 18 ans.
Une évaluation préalable doit précéder l’inscription à cette formation (voir bas de page).
L’indémodable formation B traditionnelle au permis conserve ses aficionados malgré son taux de réussite mitigé à l’examen du permis de conduire.
Un nombre d’heures de conduite plus élevé que les formations ci-dessus est à prévoir.
Une évaluation préalable doit précéder l’inscription à cette formation (voir bas de page).
Le permis AM permet de conduire dès 14 ans des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm3) et des voiturettes (quadricycles légers).
Il est délivré à l’issue d’une formation d’une durée minimale de 8 heures dismensées sur 2 jours au moins.
Cette catégorie est la seule exclue du régime du permis à points.
Le permis moto comprend 3 catégories :
- le A1 (moto de moins de 125 cm³ à partir de 16 ans).
- le A2 (moto de moins de 35 kW à partir de 18 ans).
- le A (toutes cylindrées).
Le permis A1 :
Pour les personnes souhaitant conduire une motocyclette dont la cylindrée n’excède pas 125 cm³, dont la puissance n’excède pas 11 kW, et dont le rapport/puissance est inférieur à 0,1 kW par kilogramme.
Le candidat doit être âgé d’au moins 16 ans, avoir réussi l'épreuve théorique générale moto (code moto), justifier d’un minimum de 20 heures de leçons (dont 8 sur piste et 12 sur route) pour être autorisé à passer l’examen du permis de conduire.
Une évaluation préalable doit précéder l’inscription à cette formation (voir bas de page).
Le permis A2 :
Pour les personnes souhaitant conduire une moto d’une puissance n’excédant par 35 kW, dont le rapport poids/puissance est inférieur à 0,2 kW par kilo, et qui n’est pas issu d’un modèle développant plus de 70 kW.
le candidat doit être âgé d’au moins 18 ans, avoir réussi l’épreuve théorique générale moto (code moto), justifier d’un minimum de 20 heures de leçons (dont 8 sur piste et 12 sur route) pour être autorisé à passer l’examen du permis de conduire.
Une évaluation préalable doit précéder l’inscription à cette formation (voir bas de page).
Le permis A :
Formation de 7 heures sans examen pour les titulaires du permis A2.
Pour obtenir la catégorie A du permis moto, il faut être titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans et avoir suivi une formation de 7 heures en école de conduite.
Depuis le 1er janvier 2011, tous les titulaires du permis B qui souhaitent conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 (L3e) ou un tricycle à moteur L5e (scooter à trois roues) de plus de 50 cm3 ont l’obligation de suivre une formation de 7 heures.
Cette formation de 7 heures n’est pas restrictive dans le temps. Elle concerne tous les titulaires du permis B, quelle que soit l’année d’obtention du permis.
Pour prétendre à cette formation, il faut avoir obtenu le permis B depuis au moins deux ans mais néanmoins, elle peut être suivie un mois avant la date anniversaire des 2 ans d’obtention de la catégorie B du permis de conduire.
Les titulaires du permis B ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011 sont exemptés de cette formation.
En cas de contrôle par les forces de l’ordre, les conducteurs de motocyclette légère ou de tricycle à moteur présenteront cette attestation de formation ou un « relevé d’information » fourni par leur compagnie d’assurance, attestant de l’antériorité de la conduite d’une motocyclette légère ou d’un tricycle L5e. Le non-respect de cette réglementation sera passible d’une amende de 4ᵉ classe (135 €).
Le permis BE autorise la conduite des véhicules de catégorie B attelés d'une remorque.
Il permet de conduire un véhicule qui présente les 5 caractéristiques suivantes :
- Affecté au transport de personnes ou de marchandises
- PTAC (Poids total en charge du véhicule ou poids maximal autorisé), c'est-à-dire poids du véhicule et de ce qu’il transporte (personnes, marchandises, etc.) correspond à la masse maximale autorisée ou MMA. Information disponible sur le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule (rubrique F2). inférieur ou égal à 3,5 tonnes
- 9 places assises maximum (conducteur compris)
- PTAC : Poids total en charge du véhicule : poids maximal autorisé, c'est-à-dire poids du véhicule et de ce qu’il transporte (personnes, marchandises, etc.). Correspond à la masse maximale autorisée ou MMA. Information disponible sur la certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule (rubrique F2). de la remorque supérieur à 750 kg sans dépasser 3 500 kg (ou semi-remorque)
- Somme des PTAC (voiture +remorque) supérieure à 4 250 kg.
la formation préparatoire d’une durée de 2 jours (2x8h) s’effectue une quinzaine de jours avant l’examen.
Conditions :
La candidat au permis BE doit être titulaire du permis B et être âgé d'au moins 18 ans.
Déroulé de l'épreuve :
Avant de passer de conduite et si la dernière catégorie du permis de conduire date de plus de cinq ans, le candidat doit (re)passer avec succès l'examen du code.
L'épreuve pratique comprend une première partie hors circulation et une seconde en circulation.
L'épreuve hors circulation consiste en une interrogation orale.
Les candidats doivent ensuite effectuer un test sur les vérifications courantes de sécurité, un exercice de maniabilité, un attelage-dételage d'un ensemble.
L'épreuve en circulation n'est effectuée que si le candidat a validé l'épreuve hors circulation.
La mention 96 adossée au permis B donne le droit de tracter une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg ou quand la somme des PTAC du véhicule de catégorie B tracteur et de la remorque est supérieure à 3,5 tonnes, sans excéder 4,25 tonnes.
Le permis B96 est assez récent, il est issu de la réforme sur le remorquage du 19 janvier 2013 avec une modification le 2 août 2018. Cette nouvelle réglementation européenne remplace l'ancien permis Eb, aussi appelé le permis-remorque. Devenue obsolète, cette législation ne correspondait plus aux besoins des particuliers.
En effet, le permis BE, pour les PTAC de plus de 4,25 tonnes, est compliqué à obtenir. Il est nécessaire de repasser le Code, alors que la majorité des remorques tractées par le grand public ne dépasse pas 4,5 tonnes.
Grâce à l'extension B96, le grand public accède désormais à la traction de remorques dont le PTAC ne dépasse pas 4250 kg, sans avoir à passer le permis BE. Vous aurez donc la possibilité de tracter un bateau avec votre 4X4, une remorque avec un cheval ou une autre dans laquelle vous stockez deux quads si l'ensemble dépasse les 3500 kg.
Rappelons enfin que le permis B est suffisant pour tracter une remorque dont le poids ajouté à celui du véhicule donne un PTAC inférieur à 3,5 tonnes.
La formation au permis B96 dure 7 heures, sans examen, et se déroule en 2 temps :
4 heures de cours théoriques sont dispensées. La réglementation, les poids, les masses, le freinage et les rétroviseurs additionnels. La signalisation. Toutes les vérifications et les gestes à effectuer sur l'attelage avant le départ et lors du dételage, l'état du câble de frein, de la roue jockey, des pneus de la remorque, la connectique des feux et la compatibilité de la prise (7 ou 13 broches), la nécessité d'un adaptateur ou d'un antivol est aussi évoquée. Les règles de compatibilité propres à ce type d'ensemble de véhicules. Les notions d'entretien technique et mécanique des attelages, des feux de signalisation et du véhicule qui tracte. Des exercices de maniabilité.
3 heures en circulation routière sont effectuées pour un apprentissage de la conduite avec l'ensemble de véhicules. Les manœuvres à effectuer avec un tel attelage sont abordées.
Chacune des 3 heures se décompose en 50 min de conduite et 10 min de commentaires pédagogiques. 3 élèves au maximum y participent, 1 en pratique, les 2 autres en écoute et en observation.
Sur la base du volontariat, ce rendez-vous est l’occasion après 6 mois de permis sans excéder 12 mois de faire le point sur cette nouvelle étape de l’apprentissage de la conduite qui, une fois seul(e) au volant, a dû être pleine de péripéties qui nécessitent un débriefing
et quelques conseils pour la suite.
Ce rendez-vous d’une durée de 7 heures sur 1 journée permet en outre de diminuer la période probatoire suivant l’Ordonnance n°2018-207 du 28 mars 2018.
Pour cela, votre moniteur a suivi la formation nécessaire en juillet 2019 afin de pouvoir vous proposer ce stage.
Évaluation préalable
Avant la conclusion du contrat de formation, l’enseignant doit procéder à une évaluation préalable qui déterminera le volume prévisionnel de formation pratique avant le passage de l’examen du permis de conduire auto/moto.
Cette évaluation permettra donc aussi d’estimer le prix indicatif de la formation.
Elle est effectué sur une plate-forme grâce à un lien qui vous est envoyé avant toute inscription à Déols et en présentiel au Poinçonnet. Le résultat vous est donné immédiatement, et un exemplaire est transmis à l’école de conduite afin de revenir vers vous pour la conclusion du contrat de formation.
Elle est d’une durée moyenne de 45/50 minutes.
Elle permet de déterminer vos pré-requis concernant notamment votre attitude à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité, vos différentes habiletés, votre mémoire, votre perception de l’environnement, et enfin votre émotivité ; tout cela étant évidemment lié à l’utilisation d’un véhicule.